Association des professeurs de pilatesdoc Se former Où se former pour devenir professeur de Pilates ?

Où se former pour devenir professeur de Pilates ?

Le métier de professeur de Pilates associe enseignement et activité physique. Si cette profession vous passionne, vous devez tout de même maîtriser les aspects de cette discipline. Découvrez alors ci-après quelques points importants concernant cette méthode et surtout, où pouvez-vous vous former pour pouvoir l’enseigner.

Le rôle d’un enseignant de Pilates

Vous, en tant que professeur de Pilates, devez apprendre les principes de base de cette méthode à vos élèves. Vous devez leur transmettre que la concentration, la respiration, la précision, le centre de gravité, la fluidité, l’isolement et l’enchaînement sont nécessaires pour bien renforcer leurs postures.
Puisque le Pilates associe la gymnastique, la danse, la musculation et le Yoga, vous devez suivre une formation afin de pratiquer et de faire pratiquer des exercices à vos élèves.
Cette association de plusieurs disciplines fait aussi en sorte que le Pilates soit une méthode douce, ne comportant aucun choc et ne nécessitant pas de mouvements brusques. Vous aurez quand même à utiliser certains objets, comme des ballons ou des ressorts ou encore des élastiques. Ces jouets proprioceptifs servent à faire travailler les muscles profonds. Là encore, vous aurez besoin de formation pour maîtriser leur manipulation.

En parallèle : Comment créer ou rejoindre une association après une formation ?

Les qualités que doit avoir un professeur de Pilates

Certes, il faut avoir de la passion pour exercer ce métier, mais il faut en plus de l’engagement. Vous devez en effet investir votre temps : d’abord dans la formation, ensuite dans l’exercice de votre profession. Vous devez également dépenser de l’argent (Frais de la formation).
Outre ces points, il est à préciser que la détermination est une qualité qu’un professeur de Pilates doit avoir. Ce professionnel doit aussi aimer les interactions sociales et doit donc être sociable.
Puisqu’il aura à apprendre des exercices physiques à ses élèves, il doit aimer enseigner. Durant l’exercice de sa fonction, il doit s’adapter au niveau de ses apprenants, même si sa classe n’est pas homogène.
Le professeur de Pilates doit en outre être en forte adéquation avec la méthode Pilates. Il doit non seulement apprécier cette discipline comme étant une activité physique, mais aussi comme un art de vivre.
Enfin, ce professionnel doit avoir une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement, puisqu’il s’appuie sur des compétences plutôt techniques.

Les études à suivre pour devenir professeur de Pilates

Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est nécessaire. Cela dit, il faut suivre une formation et obtenir un Brevet (Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option Activités de la forme).
La formation vous donnera des connaissances théoriques et favorisera au maximum la pratique. Les conditions à remplir pour l’intégrer sont :
Vous devez avoir plus de 18 ans.
Dans le cas où vous aurez moins de 25 ans, vous devez participer à la journée de la Défense et Citoyenneté et le prouver.
Vous devez présenter un certificat médical d’aptitude.
Vous devez également passer avec succès les épreuves de sélection.
La formation se déroulera en alternance. La partie théorique sera dispensée auprès du centre de formation et sera suivie d’un apprentissage en entreprise. Les frais de la formation coûtent environ 6000 euros.
Par ailleurs, il est aussi possible de suivre des cours spécifiques auprès de nombreuses écoles privées ou studios de Pilates et d’obtenir ensuite une certification. Les options disponibles sont les formations à distance, en ligne et en studio. Leurs tarifs varient de 4000 à 8000 euros.

A découvrir également : Comment concevoir et animer une formation pour le milieu associatif ?